On entend souvent parler de vétérinaire spécialiste, mais quelle est la différence entre votre vétérinaire de famille et un spécialiste?
Comme en médecine humaine, les vétérinaires peuvent se spécialiser après leurs études générales. Les spécialistes sont d’une aide très précieuse pour les vétérinaires généralistes, car ils prennent le relais pour les diagnostics et traitements plus poussés.
Trois grandes étapes pour devenir spécialiste
-
Formation de base requise
Pour devenir vétérinaires, les étudiants doivent réussir 5 ans d’études dans l’une des cinq universités au Canada qui offrent le programme, soit :
- Université de Montréal
- Université de Guelph
- Université de Calgary
- Université de l’Île-du-Prince-Édouard
- Université de la Saskatchewan
Ces programmes sont très contingentés. Parmi les 700 demandes d’admission à l’Université de Montréal, seulement 96 étudiants sont admis chaque année.
Après avoir réussi leur examen NAVLE (North American Veterinary Licensing Examination) à la fin de leurs cinq ans d’études, les vétérinaires peuvent s’inscrire au tableau de l’Ordre des Médecins Vétérinaires (OMVQ), qui délivre alors leur permis de pratique.
-
Internats
Les centres d’urgence et de référence offrent la possibilité aux récents diplômés d’effectuer un internat d’une durée d’un an. Les candidats sélectionnés suivent les différents spécialistes et peuvent ainsi parfaire leurs compétences, le tout en apprenant. C’est le fameux IPSAV que vous retrouvez après la signature de votre vétérinaire. Seuls les vétérinaires ayant suivi un internat peuvent travailler dans un centre d’urgence et de référence. Si les vétérinaires veulent plutôt s’orienter vers une spécialité, ils peuvent aussi soumettre leur candidature pour un internat spécialisé, où ils pourront parfaire leurs connaissances dans la spécialité de leur choix.
-
Spécialisation
Après leur internat, certains vétérinaires désirent poursuivre leur perfectionnement dans une spécialité en particulier. Ils peuvent alors soumettre leur candidature pour faire leur résidence.
Voici les spécialités reconnues par l’OMVQ :
- Anesthésiologie
- Chirurgie des grands animaux
- Chirurgie des animaux de compagnie
- Dermatologie
- Imagerie médicale
- Médecine du comportement animal
- Médecine des animaux de laboratoire
- Médecine interne des grands animaux
- Médecine interne des animaux de compagnie
- Médecine zoologique
- Microbiologie
- Neurologie
- Oncologie
- Ophtalmologie
- Pathologie
- Pathologie clinique
- Thériogénologie
- Urgentologie et soins intensifs
Qu’est-ce que la résidence ?
La résidence se déroule pendant une période de 3 à 4 ans, selon le candidat. Le vétérinaire assiste le spécialiste et participe au diagnostic et traitement de ses patients. À la fin de sa résidence, le vétérinaire est soumis à un examen, communément appelé « board », qui est décerné par le collège de leur spécialité.
Voici la liste des collèges en Amérique du Nord :
- American College of Veterinary Surgeons (ACVS)
- American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) – Ce collège offre les spécialités suivantes: neurologie, médecine interne, oncologie.
- American College of Veterinary Ophthalmology (ACVO)
- American College of Veterinary Radiology (ACVR)
- American College of Veterinary Emergency and Critical Care (ACVECC)
- American College of Veterinary Dermatology (ACVD)
- American College of Veterinary Pathologists (ACVP)
- American College of Veterinary Behaviorists (ACVB)
- American College of Veterinary Microbiologists (ACVM)
- American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia (ACVAA)
- American Board of Veterinary Practitioners (ABVP) – pour les pratiques spécialisées exotiques
- Et d’autres!
Après la réussite de l’examen, le vétérinaire est officiellement considéré comme spécialiste! Il peut alors ajouter ses « lettres » après son nom, selon le collège où il a gradué. Par exemple, un chirurgien spécialiste ajoutera les lettres ACVS après son nom.
Les vétérinaires spécialistes travaillent généralement dans les centres d’urgence et de référence ou les centres universitaires. C’est là où ils peuvent bénéficier d’équipement à la fine pointe de la technologie pour appuyer leurs diagnostics.
Spécialiste ou clinicien ?
Parmi le jargon vétérinaire, on retrouve souvent le terme clinicien. Mais quelle est la différence entre un spécialiste et un clinicien? Un spécialiste a réussi son examen du « board », alors qu’un clinicien n’est pas reconnu par l’OMVQ comme étant spécialiste, soit parce qu’il n’a pas passé son examen du « board », soit parce qu’il n’a pas fait de résidence. Ces cliniciens peuvent pratiquer dans une spécialité si un spécialiste est disponible pour les appuyer. Ils peuvent seulement prendre en charge les suivis de conditions déjà diagnostiquées, en collaboration avec le spécialiste.
Nous sommes fiers, chez Vet et Nous, de pouvoir compter sur l’expertise de plusieurs spécialistes et cliniciens dans différents domaines.